AJC et l'Affaire Al-Dura, France 2

L'American Jewish Committee se félicite de la proposition du Dr Richard Prasquier, président du CRIF, de demander la création d’une commission indépendante chargée d'examiner la controverse sur les allégations de prise de vues par les forces israéliennes d'un jeune garçon palestinien, Mohammed al-Dura. Les images du reportage ont été diffusées dans le monde entier par France 2, et ont déclenchées de vives protestations contre Israël. Au cours des quatre dernières années, l'American Jewish Committee s'est réuni à Paris avec de hauts dirigeants de la radiodiffusion afin de demander l’accès à toutes les bandes vidéo pertinents, et de proposer des programmes qui examinerait les carences de ce reportage de 2000.

L’AJC s’étonne et regrette les attaques infondées proférée contre notre association et la directrice d’AJC France. Ns remercions tous ceux qui ns ont apporté leur soutien en France, en Israël et aux Etats-Unis, et particulièrement le président du CRIF Richard Prasquier, pour ses lettres de soutien.

Lettre de Richard Prasquier condamnant les attaques contre Valérie Hoffenberg:

Chère Valérie,

Je vous confirme ici les termes de mon message de la semaine dernière que vous n’avez pas reçu : je me désolidarise totalement, dans le fond et dans la forme, des insultes et des attaques qui sont portées contre vous par Philippe Karsenty. Je n’ai dans cette difficile affaire qu’un seul souci, celui de connaître la vérité sur le reportage de France 2 du 30 septembre 2000. Je soutiens le travail légitime et à mon avis remarquable effectué à ce sujet par M. Karsenty depuis plusieurs années dans des conditions difficiles. Je demande la constitution d’une commission d’enquête indépendante pluridisciplinaire pour établir la réalité des faits. Je suis heureux d’apprendre que telle est aussi votre position, et que vous l’aviez exprimée à France 2, quand vous les aviez vus avec David Harris. Quoi qu’il en soit, je trouve intolérable et irresponsable la campagne de dénigrement menée en jetant votre nom en pature.


Richard Prasquier

Président du Crif

Aucun commentaire: